P. Soeurs de Jésus : rencontre


"Croire aujourd'hui à travers l'exemple de Charles de Foucauld"

Week-end de ressourcement de paroisses de Genève (Onex, Petit-Lancy) fin novembre 2013

C'est avec une trentaine de paroissiens, accompagnés de notre curé modérateur Emmanuel Rudacogora Mugenga et de petite Sœur Carmen que nous nous sommes rendus au centre Jean XXIII à Annecy-le-Vieux pour nous donner le temps de réfléchir à ce que cela représente pour nous de vivre notre foi aujourd'hui.

Une fois que chacun eut pris ses quartiers, nous avons commencé l'après-midi en accueillant le Père Alain Fournier Bidoz qui nous a présenté Charles de Foucauld, sa vie, ses choix, sa spiritualité. Il faut dire que c'est l'abbé Joseph Demierre, qui était curé chez nous et qui fait partie d'une fraternité de prêtres (Jésus-Caritas), qui nous a donné envie de découvrir la spiritualité de Charles de Foucauld.


Après un temps de questions/réponses et d'une pause, nous avons écouté Anne-Michèle Stern qui fait partie d'une fraternité laïque (Fraternité Séculière) et qui a développé le contenu de la charte tout en nous parlant de ce qui la fait vivre. Beau moment de partage qui nous a fait percevoir la simplicité et la beauté du "vivre au milieu de…", l'amour de frère Charles pour Jésus de Nazareth. Anne-Michèle est engagée depuis fort longtemps en Eglise, elle est épouse, mère et grand-mère.

Le soir, nous avons visionné le film sur la confiance créé par les Petites Sœurs qui a imagé le parcours de Charles de Foucauld.


Un temps de méditation et d'adoration dans la chapelle a été ensuite proposé au groupe et nous nous sommes retrouvés assis au pied du Saint-Sacrement, nos cœurs offerts… ce fut BEAU!

Dimanche matin, après une nuit où certains se sont rendus compte que le/la voisine était vraiment tout proche… nous avons prié et chanté à la chapelle, "Comme Lui", "Aimer comme Lui nous a aimés", " Mon Père, je m'abandonne à toi"... magnifique prière qui nous a portés  durant le week-end.

Ce fut ensuite Petite Sœur Carmen qui nous a parlé de sa vie, sa foi, ses expériences au milieu des Forains, de sa communauté des Petites Sœurs de Jésus.  Nous avons aimé sa joie, son enthousiasme, sa chaleur. Nous avons senti, comme pour Anne-Michèle, sa confiance en Dieu, compris son amour  pour Jésus de Nazareth à travers les petits, les humbles.
MERCI de tout cœur à nos trois témoins porteurs de joie.

Enfin, nous avons pris du temps, en petits groupes pour répondre à la question: "Et pour nous, qu'est-ce que croire aujourd'hui?" Une brève remontée s'ensuivit pour que l'abbé Emmanuel puisse "nouer la gerbe".


Puis nous avons préparé en petits groupes les différents temps de la messe et c'est dans la chapelle que nous avons vécu une Eucharistie empreinte de l'esprit de Charles de Foucauld, rassemblés en frères et sœurs pour célébrer le Christ ressuscité et rendre grâce pour ce temps de ressourcement.


Cela c'est pour le fil conducteur du week-end, les temps forts, mais il y a encore autre chose qui a donné du sens; c'est l'amitié partagée, les échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas forcément et qui se découvrent, les fous-rires parce que le matériel informatique a donné "du fil à retordre" à la soussignée, les "gourmandises" apportées et fort appréciées, l'intendance, sans oublier l'équipe de préparation super motivée. Alors soyez-en remerciés: Père Alain, Sœur Carmen, Curé Emmanuel, Curé Joseph, Anne-Marie, Monique, Patricia et chacune et chacun des présents.

"Comme Lui, savoir dresser la table, comme Lui, nouer le tablier, se lever chaque jour et servir par amour, comme Lui. " C'est que je nous souhaite…

Liliane Hirt


retour

avec une infinie confiance, car tu es mon PèreQuoique tu fasses de moi, je te remercieQue ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créaturesJe suis prêt à tout, j'accepte toutMon Père je m'abandonne à toime remettre entre tes mains avec une infinie confiance