Rencontre sur l'oecuménisme

 

 

A l'occasion de cette Semaine sainte 2014 voici un écho d'une rencontre récente de petites soeurs sur un thème qui est au coeur de notre vocation : la recherche de l'Unité.

Dans l'évangile de Jean, Caïphe fait cette prophétie :

"Il fallait que Jésus meure pour réunir dans l'unité les enfants de Dieu qui sont dispersés."
(Jean 11, 52)

Icône de l'école de Novgorod [Wikipédia]
 


De Marie-Laure :

"Nous nous sommes rencontrées, 25 petites sœurs des 4 coins de l’Europe – du Portugal à la Russie, de la Suède à la Pologne.

La communauté protestante des Sœurs de Grandchamp nous a accueillies chaleureusement : leur prieure, Sœur Pierrette et son assistante Sœur Siong ont vécu la session avec nous.

Diversité de notre côté ; diversité des intervenants : Pierre-Yves Brandt, pasteur réformé et professeur à l’université de Lausanne nous a invitées à méditer sur l’unité en moi, entre nous, entres les Eglises, avec Dieu, à partir des 7 paroles du Christ en croix.

Le Père Mihaly, prêtre catholique hongrois, habitué des dialogues officiels, a partagé, entre autres, l’histoire de l’œcuménisme dans son pays.

Semaine dense, où nous avons essayé d’accueillir nos différences comme une richesse et non comme une menace. »

Dans ses écrits P.S. Magdeleine nous rappellent que l'unité est une dimension essentielle de notre vocation :
« Inlassablement, les petites sœurs rechercheront l’unité et seront partout des éléments de paix et de rapprochement, témoins du Christ et de l’espérance qu’il apporte au monde. Mais elles ne pourront pas arriver à cet amour universel sans une vraie humilité qui leur fera reconnaître les lacunes et les limites de leur propre milieu… »

 
PS Magdeleine avec Alexandre Men,
prêtre orthodoxe russe assassiné en 1990

 

Liens :

- Les sept parole du Christ en croix (Wikipédia)
- Le père Alexandre Men
- Une oeuvre d'unité

retour

P. Sr Gertrud-VeronikaP. Sr Gabrielle-YvetteP. Sr Magdalena-MichiyoP. Sr Maria de LourdesP. Sr LucianaP. Sr MarjolaineP.Sr Maria de LourdesP.Sr Gabrielle-YvetteP.Sr Gertrud-VeronikaP.Sr LucianaP.Sr Magdalena-MichiyoP.Sr Marjolaine