Livre de Ruth

 

 


http://lindabdavis.blogspot.ch/ C'est l'histoire de Ruth, relatée dans la Bible, que des petites soeurs (Pays nordiques, Suisse, Belgique/Pays-Bas) ont relu du 24 septembre au 5 octobre au monastère de Wavreumont, en Belgique :

" Jean-Claude Brau, prêtre théologien et formateur en milieu populaire nous accompagne dans nos réflexions en collaboration avec Sylvie.

A partir de la lecture et de nos partages nous découvrons ce livre comme un "cri d'actualité" qui nous plonge au coeur de nos vies avec les défis actuels du monde. En effet :

- l’histoire de Ruth se passe en période de crise économique : une famille de Bethléem
quitte sa terre pour faire vivre les siens. L’exil connaît un bonheur, mais de courte durée : mort du mari de Noémi et de ses deux fils dont l’un était l’époux de Ruth.

- Le texte parle de l’accueil de l’étranger différent de nous. Des croisements de solidarité : Ruth ne veut pas laisser repartir sa belle-mère seule, elle quitte sa terre natale pour l’accompagner en terre étrangère.

Ce livre nous entraîne aussi sur différentes pistes :

- l’Alliance
- L ’identité et l’altérité
- L’interculturel et l’interreligieux.


Nous prenons le temps pour creuser ces différents sujets.

L’approche de l’autre dans l’interculturel et l’interreligieux.
Quelques repères : écoute, discrétion et respect en cheminant au pas de l’autre. Dans certaines situations cela demande une présence patiente, dans d’autres une prise de position et un engagement plus concret par l’intermédiaire de personnes compétentes.

Tous ces « épis glanés » au cours de cette semaine nous les avons rassemblés dans une belle célébration qui mettait en valeur les différentes étapes de notre cheminement.
http://lindabdavis.blogspot.ch/

Oui ! Ruth est vraiment une bonne compagne pour l’approche de l’autre : ma sœur, mon voisin…"

Liens :
- Le livre de Ruth sur Wikipédia
- Lire le livre de Ruth

retour