Petites Soeurs de Jésus - Rencontre

 

 

Rencontre des petites soeurs de Suisse à Bex, octobre 2015

Cliquer pour agrandir Avec les couleurs de l'automne, le soleil et la présence de deux petites soeurs du Conseil général : Maria Chiara et Joséphine, ces journées avaient une coloration particulière.

Leur partage sur le Proche et le Moyen-Orient, le Nigéria et d'autres pays d'Afrique victimes de violences, de guerres, nous bouscule. De quoi nous rendre plus conscientes de notre responsabilité au quotidien pour être "artisanes" de paix.


Une rencontre marquée par un brin de nostalgie puisque dès 2016 un regroupement avec les petites soeurs de Belgique, Pays-Bas et pays nordiques nous donnera de nouvelles structures.

Face à cet avenir, une photo de la fête que nous avons vécue avant le départ de Maria-Chiara et Joséphine nous rappelle le souhait de P.Sr Magdeleine : "devenir légères comme des bulles de savon" pour nous laisser entraîner par l'Esprit là où il veut.

Cliquer pour agrandir

Quelques flashs sur ces journées :

Trois thèmes tirés de textes du pape François ont guidé nos échanges :

 


Regarder le passé avec reconnaissance
Cliquer pour agrandir
Vivre le présent avec passion
Embrasser l'avenir avec espérance.
Cliquer pour agrandir


Nos priorités actuelles ont été discutées en petits groupes :

Prière, vie contemplative : être des femmes d'espérance
Vie communautaire : lâcher prise, compassion, croire en l'autre
Le monde : être avec... dans le travail, auprès des plus démunis, dans les relations quotidiennes...

 

Cliquer pour agrandir

Avec Françoise Suzanne, une petite soeur de la fraternité d'Einsiedeln, nous relisons dans le livre de la Genèse des textes en lien avec les situations actuelles de violence qui bouleversent la planète :

- Les deux fils d'Abraham, Ismaël et Isaac, qui reçoivent la promesse de la bénédiction divine pour toute leur descendance.
- Caïn et Abel, deux frères ennemis.


Photos suite