Petites Soeurs de Jésus - rencontre à Ars

 

 

Des petites sœurs âgées, venant de plusieurs pays d’Europe ont vécu une semaine de rencontre à Ars, France, lieu où vécut saint Jean-Marie Vianney. Trois petites sœurs de Suisse y ont participé :

 

Cliquer pour agrandir
Sr Marie Thérèse Vallet, religieuse ursuline, prend comme introduction le récit de la Genèse au chapitre 1 : Dieu vit que sa création était très bonne …

Introduction qui aide chacune à relire son chemin de vie, avec ce qui a été marquant et qui nous a fait croître spirituellement.

 

A chacune il est demandé d’apporter un objet et/ou une carte du pays où elle a vécu le plus longtemps.  A  travers ce partage c’est un grand tour de divers pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique qu’on fait.  Et qui met en valeur l’amitié partagée qui demeure par delà l’éloignement physique.

Plusieurs textes sont proposés pour approfondir cette étape de vie. Dont cet extrait de Teilhard de Chardin  ''la communion par la diminution '' :

Lorsque sur mon corps (et bien plus esprit) commencera à marquer l’usure de l’âge ; quand fondra sur moi du dehors, ou naîtra en moi du dedans, le mal qui amoindrit ou emporte ; à la minute douloureuse où je prendrai tout à coup conscience que je suis malade et que je deviens vieux ; à ce moment dernier surtout où je sentirai que je m’échappe à moi-même, absolument passif aux mains des grandes forces inconnues qui m’ont formé ; à toutes ces heures sombres, donnez-moi, mon Dieu, de comprendre que c’est Vous (pourvu que ma foi soit assez grande) qui écartez douloureusement les fibres de mon être pour pénétrer jusqu’aux moelles de ma substance, pour m’emporter en Vous.


Nous allons aussi à la rencontre de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), qui a été curé à Ars durant 41ans et dont la sainteté continue à rayonner dans ce lieu et loin à la ronde.

Cliquer pour agrandir Pour beaucoup d’entre nous c’était aussi la joie de nous revoir.

Et c’est avec plus de courage que nous repartons pour le bout de route qu’il nous reste à faire, confiantes en Celui qui est le « Vrai Chemin de Vie ».

Lien : Jean-Marie Vianney

retour