Rencontre Petites Soeurs de Jésus Suisse

 

 

Rencontre des petites soeurs de Suisse du 26 au 29 juin 2016 à Bex

 

"Dans le soleil ou le brouillard
Il faut tracer jour après jour
Un chemin pour la bonne nouvelle,
La nouvelle de ton amour"

Ce refrain a accompagné nos retrouvailles puisqu'une rencontre c'est d'abord la joie de revoir les unes et les autres, d'échanger des nouvelles. Joie aussi d'avoir avec nous Colette, qui est responsable pour notre région élargie.

Mise en commun de nos réflexions personnelles et communautaires en vue de la préparation du Chapitre de 2017 (des déléguées des petites soeurs du monde entier se retrouvent tous les 6 ans pour faire le point sur notre vie, envisager l'avenir...). Un des axes de la réflexion est la parole de Genèse 12, 1 : "Va vers la terre que je t'indiquerai".

"Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de la "sortie" que Dieu veut provoquer chez les croyants : Abram accepta l'appel à sortir vers une terre nouvelle. Sa figure peut nous accompagner sur le chemin, lui qui, âgé, "grâce à la foi, obéit à l'appel de Dieu et partit sans savoir où il allait" (Hébreux 11). ... Lui qui est reconnu père des croyants et ami de Dieu, par les juifs, les chrétiens et les musulmans..."

Une autre manière de s'ouvrir à la nouveauté de la Parole de Dieu : celle que nous a proposé Catherine Gachet, amie des petites soeurs de Genève, assistante pastorale, venue nous initier aux récitatifs bibliques (Marcel Jousse). Avec elle, nous "récitons" les textes de Michée 6, 8, Matthieu 12, 41-44 et le "Notre Père".

Catherine gestue une première phrase du texte sur une mélodie simple, et la répète trois fois, imitée par le groupe, avant de passer à la suivante. Toutes reprennent alors du début, en enchaînant les deux formules.

Les gestes permettent de recevoir la Parole dans le corps, le cœur, l’intelligence, dans l’être tout entier. 


Quelques autres moments de la rencontre