Pélerinage des Voyageurs à Einsiedeln

 

 


« Avec Moïse, en chemin vers Jésus » : c'est le thème de ce 18e pèlerinage des Voyageurs à Notre-Dame des Ermites.

 

Hanny, de la fraternité d’Aubonne, y participe et en donne un écho :

Les gens du Voyage se retrouvent très nombreux sur deux terrains qui leur sont réservés. Joie de se sentir une grande famille toutes générations confondues.

Les jeunes organisent des matchs de foot sur le terrain tout proche et les parents font des crêpes pour tout le monde… créant ainsi un climat de convivialité.

Mardi soir procession aux flambeaux à laquelle tous participent (le plus jeune a 12 jours). Le Père Abbé Urban, en tête de la procession, porte le cierge pascal. Nous passons par la « porte de la miséricorde » et entrons au sanctuaire par le grand portail.

Le Père Abbé nous adresse des paroles de bienvenue très cordiales et nous lisons les passages bibliques déjà médités dans la journée.

Cliquer pour agrandir

La transmission de la foi dans le milieu se concrétise de plus en plus grâce aux mamans catéchistes et aux jeunes qui lisent la bible et partagent leurs découvertes avec les autres, dans le cadre de soirées bibliques.
Cliquer pour agrandir

La veillée avec la bénédiction des malades ainsi que la bénédiction des familles et des caravanes restent les moments forts et intenses de ces journées marquées par la prière et la convivialité.

Cliquer pour agrandir Vendredi grand-messe au pèlerinage avec la confirmation de nombreux jeunes, des premières communions et le baptême d’une jeune maman.
Deux prêtres nous accompagnent et Mgr Jean Marie Lovey, évêque en charge des gens du voyage, passe deux jours avec nous. Ils apprécient beaucoup la vie au coude à coude au point d’aumônerie et les rencontres très simples avec les participants.

Au programme aussi :

une journée de sortie avec les enfants et les mamans.

Après cette halte bienfaisante, c'est le cœur rempli de joie et d’action de grâces que nous repartons.
Cependant nombreux sont les gens du Voyage qui quittent Einsiedeln en se demandant où trouver la prochaine place de stationnement, problème récurrent pour eux.

retour

P. Sr Gertrud-VeronikaP. Sr Gabrielle-YvetteP. Sr Magdalena-MichiyoP. Sr Maria de LourdesP. Sr LucianaP. Sr MarjolaineP.Sr Maria de LourdesP.Sr Gabrielle-YvetteP.Sr Gertrud-VeronikaP.Sr LucianaP.Sr Magdalena-MichiyoP.Sr Marjolaine