Lourdes avec les Gens du voyage

 

 

Cliquer pour agrandir

Gens du Voyage et Gitans à Lourdes


Hanny-Paula, de la fraternité d’Aubonne, a participé avec eux à ce pèlerinage qu'elle évoque.

Ce qui me touche spécialement c'est de voir ces pèlerins prier avec une telle ferveur et une telle simplicité. Ils sont comme des enfants qui vont vers leur mère. Les démarches de pardon entre eux sont aussi très marquantes.

Parmi les temps forts :

La célébration d’ouverture avec une foule de voyageurs : des milliers de Manouches, Tziganes et Gitans venus de France, mais aussi de toute l’Europe, ainsi que des voyageurs Yéniches de Suisse et c’est une grande joie de nous retrouver. La démarche se fait en famille, avec plusieurs générations : bébés et enfants, jeunes et anciens… une foule très bigarrée.

Sont aussi présentes deux petites sœurs, Marie Pia et Thérèse Elise, qui vivent une grande partie de l’année avec eux et font des travaux saisonniers. Après avoir travaillé et vécu côte à côte au cours de l’année, c'est bon d'être ensemble pour ce temps de prière près de Marie.

 


Leur amour pour Marie
 : Une célébration à la grotte avec l’évêque chargé des Gens du Voyage et leur aumônier national laïc issu de leur milieu… L’évêque donne trois mots clés : « Merci – Pardon - S’il te plaît ! » Leurs chants et prières montent vers la Vierge de la grotte de Massabielle et un chapelet de ballons fait par les jeunes prend son envol dans le ciel bleu… Puis c’est la procession avec des cierges de toutes les tailles : expression de leur prières, souvent une action de grâces et l’accomplissement d’un vœu, fait pendant l’année. 

Autre temps fort : le chemin de croix, guidé par les aumôniers, Cette vénération de Jésus dans sa passion touche beaucoup leur cœur !  Ceux qui ne peuvent pas monter font au même moment le chemin de croix des malades. Les pèlerins fleurissent une croix pour la circonstance.

Cliquer pour agrandir

A la procession aux flambeaux : le chapelet est prié dans plusieurs langues, également en manouche... Les gens du Voyage prolongent la soirée avec des chants, de la musique et des danses devant le sanctuaire.

La catéchèse se fait chaque jour sur les  terrains, L’Eucharistie y est aussi célébrée par les différents aumôniers.  Je suis frappée de voir, durant les célébrations, comme les participants partagent facilement leur vécu et prient pour ceux qui sont malades ou qui ont des grands problèmes. Les aumôniers sont très proches de ce qu’ils vivent et connaissent les familles.

Le jeudi 24 août, à la Grotte, Messe d'envoi et transfert de la statue de Notre-Dame des Gitans de la province Normandie à la Province de Clermont-Ferrand qui la recevra pour un an. Ainsi, cette statue est accueillie chaque année par une région différente durant laquelle des célébrations et des processions ont lieu.

Lien : Gitans en Eglise

retour

P. Sr Gertrud-VeronikaP. Sr Gabrielle-YvetteP. Sr Magdalena-MichiyoP. Sr Maria de LourdesP. Sr LucianaP. Sr MarjolaineP.Sr Maria de LourdesP.Sr Gabrielle-YvetteP.Sr Gertrud-VeronikaP.Sr LucianaP.Sr Magdalena-MichiyoP.Sr Marjolaine