P. Soeurs de Jésus - Marche et Parole

 

 

Une belle expérience de "Marche et Parole"

Chantal Pascale, une petite soeur de notre Région qui vit à Bruxelles, a fait une belle expérience de "Marche et Parole" (un itinéraire d'une semaine en Lozère ou en Haute-Savoie organisée chaque été par les petites soeurs de France et des laïcs).

Cliquer pour agrandir

"Le lundi 30 juillet nous arrivions de différents coins dans une magnifique région de Haute-Savoie, près du lac d'Annecy. Au bout d'un chemin, un grand chalet familial nous accueillait sous un beau soleil. Nous étions 30 participants, dont 7 enfants, le plus jeune âgé de 9 mois! Répartis en 4 fraternités, avec chacune son autonomie et la prise en charge de la cuisine, de la vaisselle, du ménage et de la liturgie.

Le thème : la douceur évangélique aujourd'hui dans notre monde. Véronika nous y a introduits avec des marionnettes puis nous avons regardé un DVD : Un souffle d'amour fou qui franchit les barrières ! sur la vie et le message de pte soeur Magdeleine, notre fondatrice.


La nouveauté cette année était la participation de 2 familles belges avec leurs enfants : Muriel, une des mamans, s’est proposé d’animer avec moi le groupe des petits.

Sous la tente familiale que les papas avaient dressée pour nous : surprise ! Un nouveau compagnon nous attendait … un petit mouton en peluche sortant du sac avec une frimousse tellement douce et coquine qu’il a tout de suite été adopté. Il est devenu le compagnon de tous les instants de nuit comme de jour ! Il s’appelle Toudou et a été un bon « médiateur » entre nous et les enfants.


Chaque matin le petit déjeuner était pris en self-service. Chacun préparait son pique-nique pour la journée. A 8h15, la prière commençait à la bergerie transformée en chapelle.

Jour après jour, une page d'Evangile sur une facette de la douceur avec l'éclairage d'un texte de l'Ancien Testament et d'un texte contemporain.

Le psaume 24 accompagnait chaque jour :

"Vers toi, Seigneur j'élève mon âme... fais-moi connaître ta route... Les voies du Seigneur sont amour et vérité... "


Ensuite chaque fraternité se mettait en route. La première heure la marche était en silence, pour se mettre à l’écoute de la Parole avant de la partager en fraternité.

Après le pique-nique, des courts extraits de frère Charles et de pte sr Magdeleine venaient concrétiser et relancer le partage de l’après-midi.
Cliquer pour agrandir


Le dernier jour avec la parole "Faites ceci en mémoire de moi... Je suis au milieu de vous à la place de celui qui sert" (Luc 22,14-27) et le texte de « la multiplication des pains », chaque enfant avec un peu de farine a pétri le pain eucharistique, qui spontanément a pris une forme de cœur ! Ainsi 5 petits pains étaient amenés par chacun d’eux. Oui, c’était beau ces Eucharisties vivantes où chaque fraternité partageait « quelque chose » de la journée sous des formes variées

Le lundi 7 août c’était le départ … heureux et reconnaissants pour tout ce qui a été vécu entre les différentes générations..

Oui, la douceur est une manière d’être
et un art de vivre qui nous rapproche de Jésus
et nous unit entre nous !

C’était unanime, la présence des enfants a apporté un souffle de fraîcheur et de spontanéité. Certains sont déjà prêts pour l’an prochain ! BIENVENUE à ceux et celles qui ont envie de faire cette expérience !"

retour

P. Sr Gertrud-VeronikaP. Sr Gabrielle-YvetteP. Sr Magdalena-MichiyoP. Sr Maria de LourdesP. Sr LucianaP. Sr MarjolaineP.Sr Maria de LourdesP.Sr Gabrielle-YvetteP.Sr Gertrud-VeronikaP.Sr LucianaP.Sr Magdalena-MichiyoP.Sr Marjolaine