Petites Soeurs de Jésus - Yeniches et Manouches suisses

 

 

A la rencontre des Yeniches et Manouches suisses, du 19 au 24 juillet 2018, à Lausanne

Une cinquantaine de familles de voyageurs suisses se sont retrouvées pour une semaine culturelle sur la place Bellerive.

Une tente au milieu des caravanes sert de lieu de rencontre. Tout autour, les photos d’Eric Roset parlent de la vie quotidienne et des traditions des voyageurs. Musique et chants résonnent sur la place.

Une petite soeur de la fraternité d’Aubonne, Hanny Paula, a participé à certaines animations, heureuse d’y retrouver des amis et des visages connus au fil des ans. Un moment fort qu'elle a vécu : l’Eucharistie du dimanche matin, avec un baptême.

Vincent Roos, curé de la paroisse du Sacré-Cœur, célèbre avec des participants de différentes origines, voyageurs et sédentaires confondus. Il invite tous ceux qui le désirent à prendre la parole. Le Psaume 23 : « Le Seigneur est mon berger » est au cœur de la réflexion.

Après une annonce de la Parole vibrante, c’est le baptême d’une petite fille. Le célébrant utilise  la formule féminine : « Tu es reine, prophétesse, prêtresse… ». La nouvelle baptisée, avec son bel habit blanc, est chaleureusement applaudie. Un petit chœur yeniche chante des alléluias vigoureux qui expriment la joie de ce moment unique, suivi de retrouvailles familiales et amicales.

 

P. Sr Magdeleine, notre fondatrice écrivait :

« La mission des petites sœurs doit manifester au milieu du monde la tendresse du Christ, à travers cet amour fraternel et universel auquel se reconnaissent ses disciples… Elles n’excluront de leur amour aucun être humain, aucun peuple, aucun milieu, aucune race. Elles auront une attention spéciale pour les populations nomades, partageant leur mode de vie qui est souvent mal compris. »

Liens :

- Les gens du voyage
- Eric Roset

Retourretour