P. Soeurs de Jésus - Marche et Parole

 

 

Une belle expérience de "Marche et Parole"

Chantal Pascale, de la fraternité de Bruxelles Molenbeek, vient de participer à une session de "Marche et Parole" (un itinéraire d'une semaine en Isère organisée par les petites soeurs de France et des laïcs).

Elle partage son expérience :

« Nous avons été accueillis très fraternellement par frère Michel (mariste) dans un chalet, en pleine nature, à 1200 m d’altitude, avec la splendide vue sur la chaîne du Vercors.
Quelle beauté devant laquelle on se sent tout petit, et quel silence… juste le chant des oiseaux et les cloches des vaches.

Oui, à chaque fois c’est une aventure, unique et  enrichissante.

Le thème développé pendant la semaine était le Royaume de Dieu.
Cliquer pour agrandir


Nous étions 22 laïcs et petites sœurs,  de 29 à 92 ans… Quelle jeunesse ! Mais aussi quelle richesse, de vivre de différentes générations avec chacun son histoire et de partager par petits groupes de six la Parole de Dieu, en lien avec son quotidien. Et c'est avec le même petit groupe que l'on cheminait toute la semaine, chacun autonome pour s'organiser, le rythme étant au pas du plus petit. Il y avait le groupe des petits marcheurs mais cela ne les a pas empêchés de prendre de l’altitude ! (à l’aide d’une voiture).

Le premier jour, nous avons pris le temps de nous « poser », de faire connaissance et le soir, en guise de présentation, nous nous sommes retrouvés à la chapelle devant un plat de farine et un plat vide. Nous étions invités à mettre une cuillérée de farine dans le plat vide en partageant ce qu’on voulait de nous-mêmes : avec quoi j’arrive…ce qui m’a fait venir … mes peurs …

Ce fut un moment fort avec des émotions, des larmes, de la joie, et déjà quelque chose d’important nous unissait dans cette vulnérabilité. Elle allait nous aider à découvrir au fil des jours ce Royaume de Dieu qui s’est fait tout proche. 

Quelle grâce d’avoir eu Gipson, curé de la paroisse des petites soeurs à Toulouse. Chaque jour il accompagnait un groupe et ensemble préparait ce qui allait devenir le Pain de Vie, à travers la mise en commun du vécu de la journée de façon créative, avec différents symboles apportés au fil de la semaine. Celui qui m’a le plus touché, c’est ce plat de farine chargé de tout ce que nous avions livré le premier jour et qui est devenu le dernier jour, Pain nourrissant pour notre route.

Cette alternance d’écoute de la Parole, de silence, de partage, de lecture d’extraits de frère Charles et petite soeur Magdeleine en lien avec le thème du jour nous a permis de goûter à la saveur du « déjà là », et de nous ouvrir au « pas encore » du Royaume de Dieu.

Et quel cadeau de pouvoir le vivre avec des laïcs qui ont soif et découvrent la spiritualité dans toute sa fraîcheur. Ils nous disent combien elle est d’actualité !

Lien : "Marche et parole" 2019

retour

P. Sr Gertrud-VeronikaP. Sr Gabrielle-YvetteP. Sr Magdalena-MichiyoP. Sr Maria de LourdesP. Sr LucianaP. Sr MarjolaineP.Sr Maria de LourdesP.Sr Gabrielle-YvetteP.Sr Gertrud-VeronikaP.Sr LucianaP.Sr Magdalena-MichiyoP.Sr Marjolaine