Charles de Foucauld citations

 

 


A découvrir :
Charles de Foucauld et la Suisse : ses voyages dans notre pays.

Citations de Charles de Foucauld :

"Ayons confiance en Dieu. Il est là ; tous les évènements sont entre ses mains ; il les conduit pour notre bien : pourquoi craindre ?" (Méditation sur le Ps 10)
ligne

"Confiance absolue que si je suis fidèle, la volonté de Dieu s'accomplira non seulement malgré les obstacles, mais grâce aux obstacles." (Pensées et maximes)
ligne

"Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme, et là, vous trouverez votre frère, votre ami Jésus qui sera votre consolateur, votre soutien, votre force." (Pensées et maximes)
ligne

"Entrons dans la paix en entrant dans l'amour de Dieu ; l'un et l'autre sont indissolublement liés, la paix est l'effet et le signe de l'amour divin."(Pensées et maximes )
ligne

"Si Dieu n'accueillait que ceux qui sont dignes de lui, qui accueillerait-il? N'est-il pas l'amant de nos âmes, recherchant leur amour le premier et toujours... Il nous aime parce qu'il est bon, non parce que nous sommes bons. Les mères n'aiment-elles pas leurs enfants dévoyés ? "(Lettres à L. Massignon p. 113/206)
ligne

"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu. C'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement... la vie intime avec Dieu." (Lettre au Père Jérôme 1898)
ligne

"Notre Seigneur loue la Cananéenne d'avoir continué à le prier malgré  ses refus et d'avoir eu foi en lui, en sa puissance, en sa bonté,  et à cause de cette foi et de cette insistance il lui accorde sa demande." (Pensées et maximes )
ligne

"Il faut recevoir comme une faveur tout instant de la vie avec tout ce qu'il apporte, bonheur ou malheur.  Les croix nous détachent de la terre, et par là nous attachent à Dieu." (Pensées et Maximes)
ligne

Noël : "Jésus... vous allez vivre 33 ans sur cette froide terre qui produit depuis la faute d'Adam tant de ronces et d'épines, parmi ces enfants des hommes qui vous repousseront de leur demeure, vous chasseront et qui enfin, vous attacheront à la croix... C'est parmi ces hommes que vous venez ! C'est pour souffrir cela que vous venez ! Mon Dieu que vous êtes bon, que vous nous aimez !" (Nouveaux écrits spirituels)
ligne

"Qu'il sera doux de nous retrouver là-haut dans ce règne de lumière et d'amour. Nos coeurs s'y aimeront encore bien plus qu'ici-bas, enflammés qu'ils seront des feux de l'éternelle charité". (Pensées et Maximes )
ligne

"Remercions Dieu de notre bonheur, nous qu'il a aimés d'un amour éternel, et qu'il a, à cause de cela, attirés à Lui dans sa miséricorde... C'est en aimant les hommes qu'on apprend à aimer Dieu." (Pensées et maximes)
ligne

"L'action de grâce doit tenir une très grande place dans nos prières, car la bonté de Dieu précède tous nos actes, elle environne tous les instants de notre vie". (Pensées et maximes)
ligne

"On fait du bien aux autres dans la mesure de celui qu'on a en soi, de l'esprit intérieur. ..
l'eau s'écoule dans les canaux dans la mesure de son abondance dans le bassin." (Pensées et maximes)
ligne

"Imitons cette sainte liberté, cette aisance avec laquelle l'Esprit-Saint nous enseigne à ne pas négliger les bonnes pensées que Dieu nous suggère... Laissons-nous porter par la grâce,  recevons toute bonne pensée comme un don de Dieu, laissons-nous diriger par l'Esprit-Saint."
(Œuvres spirituelles  p. 78, 1897)

ligne

"Nous avons Jésus avec nous, et si faibles que nous soyons, nous sommes forts de sa force invincible."(Pensées et Maximes)
ligne

"C'est à l'heure du plus grand anéantissement que Jésus a sauvé le monde... Jésus qui aurait pu nous racheter d'un mot, a voulu nous racheter de tout son sang, pour montrer son amour pour nous."
(Pensées et Maximes)
ligne

"Ayons cette tendre délicatesse qui entre dans les détails et sait par des riens mettre tant de baume dans les coeurs... Ayons pour ceux que Dieu met près de nous, les attentions qu'auraient entre eux des frères tendres, et des mères très tendres pour leurs enfants." (Antologie)
ligne

(Mt 18,11 -Lc 19;10: méditation) "Quelques soient nos fautes, Jésus veut nous sauver, il est venu sauver ce qui va périr. Ne nous décourageons jamais, espérons toujours ! Nous sommes au bord de l'abime, nous allons périr, nous méritons de périr, nous devons justement périr après nos ingratitudes multiples, nous périssons : c'est précisément nous que Jésus vient sauver... Bon à l'infini, et puissant à l'infini; jusqu'à la dernière minute, tant qu'il y a un souffle de vie, tout espère en Lui." (Antologie, p. 150)
ligne

"Puisse ce Jésus, venu au milieu de nous, pour nous, pour nous rendre tous semblables à Lui, vous combler de ses grâces en ce temps de Noël, en ces débuts de la nouvelle année, en cette année entière et toutes les autres."(Lettres à Henry de Castries p. 135 )
ligne

"Seigneur, remercie-toi en moi, fais toi-même en moi la reconnaissance, le remerciement, la fidélité, l'amour (La dernière place p. 109 )
ligne

"Que Jésus vous guide,  vous éclaire, qu'il vive de plus en plus en vous, que de plus en plus ce ne soit pas vous qui viviez, mais Lui qui vive en vous. (Lettre à Louis Massignon p. 84)
ligne

"Faire tout en vue de Dieu consiste au fond... à toujours regarder Dieu et alors, naturellement, sans cesse on n'agit que pour lui... Faire tout en vue de Dieu... cela consiste simplement à aimer Dieu." (Antologie)
ligne

"Je vis au jour le jour, tâchant uniquement de faire à tout instant que donne Dieu, sa volonté."
(Lettre à H. de Castries p. 156)
ligne

"Mon Dieu, parlez-moi de l'espérance !... En considérant ce que vous avez fait pour moi, je dois avoir une telle confiance en votre amour, que quelque ingrat et indigne que je me sente, j'espère toujours en lui, je compte toujours sur lui, je suis toujours convaincu que vous êtes prêt à me recevoir comme le père de l'enfant prodigue... que vous ne cessez de m'appeler, de m'inviter et de me donner les moyens de venir à vous."(lettres et carnets p.87)
ligne

" Je vois tout sous le jour de l'immense paix de Dieu... Etre en marche ou dans l'ermitage cela ne change guère, car les yeux et le cœur restent en haut, dans l'immense paix d'en haut." (lettre à un ami)
ligne

"Jamais Dieu n'a manqué aux hommes, c'est l'homme qui manque à Dieu. Il ne demande qu'à déverser ses grâces. (pensées et maximes, p. 43)
ligne

"Alléluia, mon Seigneur est ressuscité !... O nuit illumine-toi ! Ombres disparaissez ! L'éternelle lumière a paru... La nuit étincelle, le Christ est ressuscité ! Alléluia, Alléluia !" (nouveaux écrits spirituels)
ligne

"Cœur sacré de Jésus, merci de m'avoir donné, en souffrant tant pour moi... une telle preuve de ton amour...
Quelles que soient mes infidélités, mes ingratitudes, mes négligences... je croirai toujours à ton amour, à ton amour constant, fidèle, ton amour inébranlable malgré mes infidélités. Je croirai toujours que je n'ai qu'à revenir à toi pour te trouver prêt à me pardonner...prêt à m'aider, avec ta force divine." (oeuvres spirituelles : L'Esprit de Jésus)
ligne

"La préparation de l'avenir se fait parfois, souvent, presque sans cesse, par nous, mais jamais de nous-même... jamais parce que nous avons en vue cette préparation, toujours parce que nous avons en vue uniquement l'accomplissement de la volonté de Dieu dans le moment présent." (oeuvres spirituelles p. 156)
ligne

"Dieu non content de montrer à chaque pas de l'Ecriture sa prédilection pour les plus petits, a voulu, lorsqu'il a paru sur la terre dans une chair mortelle, être tellement le plus petit, prendre tellement la dernière place que nul mortel n'a jamais pu descendre plus bas que lui."
ligne

"Notre Seigneur nous demande de le laisser poursuivre en nous la vie qu'il a commencée sur la terre dans le sein de la Sainte Vierge... Faisons en sorte de pouvoir dire à tout moment de notre existence : "Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus qui vit en moi."(Règlements et Directoire p. 303 - 304)
ligne

"Je reste pécheur : pardon, secours-moi… Je suis à toi, mon corps, mon âme, tout ce que je suis est à toi. Que ce ne soit plus moi qui vive, mais toi qui vives en moi, ô Jésus ; continue en moi ta vie, pour la plus grande gloire de Dieu." (Considérations sur les fêtes de l’année)
ligne

"Aimons et pratiquons chaque jour la prière solitaire et secrète, cette prière où nul ne nous voit que notre Père céleste...tête à tête secret où nous répandons notre cœur en liberté, loin de tous les yeux." (L'esprit de Jésus - méditation)
ligne

"Lorsqu'on est très sec, très tiède, très tenté, ou lorsque le corps est malade et l'esprit affaibli... on peut toujours faire oraison. Il suffit pour cela de penser à Dieu et de lui dire qu'on l'aime... Cela aide beaucoup en temps de grande sécheresse ou de maladie de dire de courtes prières vocales."(cité dans un No de "Jésus Caritas")
ligne

"Ne craignons pas, Jésus est avec nous. Il nous voit ramer, il nous voit nous fatiguer en vain, il voit nos défaillances, nos fautes, nos péchés et il nous dit d'espérer... Ne craignons pas, il nous suit de l'œil. Le moment venu, il nous aidera plus puissamment, mais il attend pour cela nos efforts... Continuons seulement à ramer, ramons jusqu'à la fin, c'est tout ce qu'il demande de nous."
ligne

"Le Bon Dieu soutient également mon âme et mon corps. Je n'ai rien à porter, il porte tout... Il me tient dans sa main, me mettant dans sa paix."(lettre à Mme de Bondy 1890)
ligne

"C'est par la croix que Jésus a sauvé le monde, c'est par la croix, en laissant Jésus vivre en nous et achever en nous par nos souffrances ce qui manque à sa Passion, que nous devons continuer jusqu'à la fin des temps l'œuvre de la Rédemption. "
ligne

"Tu résides en l'âme fidèle, mon Seigneur. Tu deviens comme l'âme de cette âme, ta grâce la soutient en tout, la conduit en tout. Eclaire son intelligence, dirige sa volonté, ce n'est plus elle qui agit, c'est toi qui agis en elle... Tu lui donnes la vie, la vie de grâce, semence de la vie de gloire, avec abondance croissante." (La dernière place p. 88)
ligne

"Quand on peut souffrir et aimer, on peut beaucoup, on peut le plus qu'on puisse en ce monde : on sent qu'on souffre, on ne sent pas toujours qu'on aime et c'est une grande souffrance de plus ! mais on sait qu'on voudrait aimer, et vouloir aimer, c'est aimer." (lettre à Mme de Bondy p. 251 - 1° Déc. 1916)
ligne

"Je tâche de faire au jour le jour la volonté de Jésus et suis dans une grande paix intérieure." (lettre à Mme de Bondy p. 146)
"...Ne nous occupons pas plus de l'avenir que si la vie de ce monde allait finir aujourd'hui : Soyons tout au seul moment présent." (Oeuvres spirituelles p. 156)
ligne

"L'enfant Jésus ne vous apportera peut-être pas de douceurs, il les réserve à la faiblesse. Ses mains ne sont pas moins ouvertes cependant sur vous que sur les autres, en ces jours de grâce, et il en répandra, que vous le sentiez ou non, d'abondantes sur votre âme." (lettre à Mme de Bondy 1897)
ligne

"Confiance absolue que, si je suis fidèle, la volonté de Dieu s'accomplira - non seulement malgré les obstacles, mais grâce aux obstacles - Les obstacles sont la marque que la chose plaît à Dieu. La faiblesse des moyens humains est cause de force - Dieu fait servir les vents contraires pour nous conduire au port." (Nazareth, 1900)
ligne

"Il faut tâcher de vous imprégner de l'esprit de Jésus en lisant et relisant, méditant et reméditant sans cesse ses paroles et ses exemples : qu'ils fassent dans nos âmes comme la goutte d'eau qui tombe et retombe sur une dalle toujours à la même place..." (lettre à Louis Massignon, 1914)
ligne

"Avoir vraiment la foi qui fait disparaitre toute impossibilité, qui fait que ces mots d'inquiétude, de péril, de crainte n'ont plus de sens."

ligne
Citations précédentes