Charles de Foucauld citations

 

 


A découvrir :
Charles de Foucauld et la Suisse : ses voyages dans notre pays.

Citations de Charles de Foucauld :

"Tout notre être doit être une prédication vivante, un reflet de Jésus, un parfum de Jésus." (Oeuvres spirituelles p. 395)
"Si la maladie, le danger, la vision de la mort frappe à la porte, que le désir de notre dissolution pour voir Jésus se ravive". (Écrits spirituels)
ligne

"Mon bien-aimé Jésus, il me semble que vous me répondez : Ne crains pas, je suis avec toi, en toi, autour de toi, je t'aime et je suis tout puissant, tous tes cheveux sont comptés, rien ne t'arrive sans ma permission, et tout ce qui t'arrive est pour ton plus grand bien... ne crains pas, crois seulement : Je suis là, je suis tout puissant et je t'aime." (En vue de Dieu Seul p. 125)
ligne

"Espérons fermement que Jésus nous donnera toujours en ce monde, d'une manière ou d'une autre, la connaissance de ce qu'il veut de nous, la force de l'accomplir, et que la Gloire éternelle nous attend, si nous sommes fidèles." (En vue de Dieu seul. p.203)
ligne

"Demandons avec foi et notre prière ne sera jamais vaine. La bonté de Dieu ne saurait être au-dessous de l'idée que nous avons, sa promesse est absolue. Notre prière faite avec foi sera toujours exaucée, nous recevrons toujours ou ce que nous avons demandé ou quelque chose de meilleur. Souvent ce meilleur est bien caché, n'apparaît pas à nos yeux, mais nous le recevons certainement." (En vue de Dieu seul p.135)
ligne

"Prions beaucoup, beaucoup, puisque nos prières sont si puissantes, puisqu'elles sont comme des flèches qui ne retournent jamais en arrière, puisque chaque mot, chaque instant peut obtenir, obtient, si nous avons la foi, des grâces sans nombre pour le prochain et pour nous." (En vue de Dieu seul p. 95)
ligne

"Jésus est au fond de notre âme, comme au fond de la barque de Pierre... Parfois il semble dormir, mais toujours il est là. .. Prions toujours ! Plus la tempête nous agite, plus il nous faut lever vers lui seul le coeur et les mains, et, en priant, espérons invinciblement." (En vue de Dieu seul p. 259)
ligne

"Quel que soit le genre de prière, ce qui doit dominer c'est l'amour. La meilleure prière est celle où il y a le plus d'amour."
ligne

"Il est évident que dans toute action, nous avons besoin de demander le secours de Dieu, qui fait seul tout le bien qui est en nous, et sans lequel nous ne pouvons rien." (Retraite à Nazareth)
ligne

"L'incarnation a sa source dans la bonté de Dieu... Mais une chose apparaît d'abord si merveilleuse qu'elle brille comme un signe éblouissant... c'est l'humilité infinie que contient un tel mystère." (Retraite à Nazareth 1897)
ligne

"Espérons! Celui qui a donné à ses disciples le pouvoir de guérir les maladies du corps, a donné à l'Eglise le pouvoir de guérir celles de l'âme. Si malades que nous soyons, allons à son Eglise, elle guérira notre âme." (En vue de Dieu seul)
ligne

"Je suis certain que le Bon Dieu accueillera au ciel ceux qui furent bons et honnêtes, sans besoin qu'ils soient catholiques. Vous êtes protestant, d'autres incrédules, et les Touaregs sont musulmans. Je suis persuadé que Dieu nous recevra tous si nous le méritons". (lettre à un ami)
ligne

"La louange est un besoin de l'amour, et même si Dieu ne nous donnait ni le précepte, ni l'exemple de le louer, il serait pour nous obligatoire de le faire, pour cela seul qu'Il nous dit : Votre premier commandement est de m'aimer. L'admiration fait partie fondamentale de tout véritable amour... Louons donc Dieu." (Méditation sur le Psaume 46)
ligne

"Confions nos peines à Dieu avec cet abandon, cette ouverture qui est la plus grande marque d'amour qu'on puisse donner... et appelons-le à notre secours, puisque toujours et partout nous avons besoin de son secours." (L'Esprit de Jésus p. 61)
ligne

"Mon Dieu, fais succéder dans mon âme ce grand recueillement, où ta voix seule se fait entendre, à ce tumulte de passions, de distractions, de tentations...
Instruis-moi dans ce profond silence, mon Dieu, instruis-moi de ta volonté, afin que je la fasse, c'est ce dont j'ai le plus grand besoin."(Considérations sur les fêtes de l'année p. 272)
ligne

"Espérons ! Celui qui a donné à ses disciples le pouvoir de guérir les maladies du corps, a donné à son Église le pouvoir de guérir celles de l'âme. Si malades que nous soyons, allons à son Église, elle guérira notre âme." (En vue de Dieu seul)
ligne

"Le nom de Jésus... exprime une pensée, une volonté divine. Cette pensée, c'est que Notre Seigneur doit être le Sauveur des hommes, tellement leur Sauveur que ce mot Sauveur exprime avec une vérité, une perfection divine, ce qu'il est, ce qu'il fait sur la terre. C'est pour sauver que Jésus s'incarne, que Jésus vit, pense, parle, agit. Jésus nous sauve en mourant pour nous au Calvaire. (L'Esprit de Jésus p. 147)
ligne

"Combien nous devons estimer tout être humain, combien nous devons aimer tout être humain ! C'est l'enfant de Dieu... Aimons tout homme parce qu'il est notre frère et que Dieu veut que nous le regardions et l'aimions très tendrement comme tel, parce qu'il est l'enfant du Dieu bien-aimé et adoré" (1897 Anthologie)
ligne

"En voyant les hommes, fermons les yeux du corps, ouvrons ceux de l'âme,  voyons en eux ce qu'ils sont, non ce qu'ils peuvent paraître, regardons-les comme Dieu les regarde." (Qui peut résister à Dieu p. 41)
ligne

"Tous les instants qu'on peut passer simplement à contempler Jésus, sans rien faire d'autre que de se noyer silencieusement dans l'Amour, on les passe dans cette bienheureuse inaction qui est agissante puisqu'elle est un élan continu d'amour."(Pensées et Maximes)
ligne

"Ce n'est qu'en regardant au-delà de ce monde, où tout passe et meurt, qu'est la vraie joie dans l'espérance d'une autre vie, dont celle-ci n'est que le prélude." (Pensées et Maximes)
ligne

"Comme c'est vrai, on n'aimera jamais assez, mais le bon Dieu, qui sait de quelle boue il nous a pétris, et qui nous aime bien plus qu'une mère ne peut aimer son enfant, nous a dit qu'il ne repoussera pas celui qui vient à lui."(Lettres et carnets)
ligne

"Ne nous raidissons pas contre les douleurs... Dans nos prières, ne cachons pas à Dieu nos souffrances... ne craignons pas de nous en plaindre, au contraire, exposons-les lui simplement, à coeur ouvert, comme un coeur aimant qui a un invincible besoin de confier tout ce qu'il sent à l'être passionnément aimé... et appelons-le à notre secours." (L'esprit de Jésus p. 60)
ligne

"Ayons cette foi qui bannit toute peur, que l'inquiétude soit à jamais bannie de nos âmes. Nous avons à côté de nous, contre nous, Notre Seigneur Jésus, notre Dieu, qui nous aime infiniment, qui est tout puissant, qui sait ce qui nous est bon, qui nous a dit de chercher le royaume du ciel et que le reste nous sera donné par surcroît." (L'esprit de Jésus. 114)
ligne

"Dieu est si bon qu'il ordonne à tous ses représentants, chaque fois qu'ils entrent dans une maison, de dire ces mots : "Paix à cette maison" et qu'il s'engage à rendre ces paroles efficaces, produisant la paix qu'elles expriment." (En vue de Dieu seul)
ligne

"Dieu construit sur le néant. C'est par sa mort que Jésus a sauvé le monde. C'est par le néant des apôtres qu'il a fondé l'Eglise. C'est par la sainteté et le néant des moyens humains que le ciel s'acquiert et que la foi se propose". (Lettres et carnets p. 221)
ligne

"Ouvre large ton coeur pour y recevoir ce que Dieu te donne."
ligne

"Combien nous devons estimer tout être humain ! C'est l'enfant de Dieu... Aimons tout homme parce qu'il est notre frère et que Dieu veut que nous le regardions et l'aimions tendrement comme tel." (Anthologie 1897)
ligne

"Ne nous inquiétons jamais pour l'avenir : à tout instant de notre vie... faisons ce que la volonté de Dieu nous impose dans le moment présent. (Méditation de Marc 13, 2)
ligne

"Dieu pour nous sauver, est venu à nous, s'est mêlé à nous, a vécu avec nous dans le contact le plus familier et le plus étroit, de l'Annonciation à l'Ascension. ... Il continue à venir à nous, à se mêler à nous, à vivre avec nous dans le contact le plus étroit, chaque jour et à toute heure." (Règlement et directoire p. 649)
ligne

"Les peines de la terre sont faites pour nous faire sentir l'exil, nous faire soupirer vers la patrie... Elles nous font porter la croix de Jésus, partager sa vie, lui ressembler. (Pensées et maximes )
ligne

"C'est un devoir de respect envers notre Créateur, d'amour envers notre Bien-aimé, d'obéissance aux exemples de Jésus et un besoin de notre âme qui... a besoin de se tourner vers le Seigneur pour recevoir "les fleuves d'eau vive " dont la source n'est qu'en lui." (Méditation Luc 4, 42)
ligne

"Ayons confiance en Dieu. Il est là ; tous les évènements sont entre ses mains ; il les conduit pour notre bien : pourquoi craindre ?" (Méditation sur le Ps 10)
ligne

"Confiance absolue que si je suis fidèle, la volonté de Dieu s'accomplira non seulement malgré les obstacles, mais grâce aux obstacles." (Pensées et maximes)
ligne

"Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, en proie à la souffrance, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre âme, et là, vous trouverez votre frère, votre ami Jésus qui sera votre consolateur, votre soutien, votre force." (Pensées et maximes)
ligne

"Entrons dans la paix en entrant dans l'amour de Dieu ; l'un et l'autre sont indissolublement liés, la paix est l'effet et le signe de l'amour divin."(Pensées et maximes )
ligne

"Si Dieu n'accueillait que ceux qui sont dignes de lui, qui accueillerait-il? N'est-il pas l'amant de nos âmes, recherchant leur amour le premier et toujours... Il nous aime parce qu'il est bon, non parce que nous sommes bons. Les mères n'aiment-elles pas leurs enfants dévoyés ? "(Lettres à L. Massignon p. 113/206)
ligne

"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu. C'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement... la vie intime avec Dieu." (Lettre au Père Jérôme 1898)
ligne

"Notre Seigneur loue la Cananéenne d'avoir continué à le prier malgré  ses refus et d'avoir eu foi en lui, en sa puissance, en sa bonté,  et à cause de cette foi et de cette insistance il lui accorde sa demande." (Pensées et maximes )
ligne
"Il faut recevoir comme une faveur tout instant de la vie avec tout ce qu'il apporte, bonheur ou malheur.  Les croix nous détachent de la terre, et par là nous attachent à Dieu." (Pensées et Maximes)
ligne
Noël : "Jésus... vous allez vivre 33 ans sur cette froide terre qui produit depuis la faute d'Adam tant de ronces et d'épines, parmi ces enfants des hommes qui vous repousseront de leur demeure, vous chasseront et qui enfin, vous attacheront à la croix... C'est parmi ces hommes que vous venez ! C'est pour souffrir cela que vous venez ! Mon Dieu que vous êtes bon, que vous nous aimez !" (Nouveaux écrits spirituels)
ligne
"Qu'il sera doux de nous retrouver là-haut dans ce règne de lumière et d'amour. Nos coeurs s'y aimeront encore bien plus qu'ici-bas, enflammés qu'ils seront des feux de l'éternelle charité". (Pensées et Maximes )
ligne
"Remercions Dieu de notre bonheur, nous qu'il a aimés d'un amour éternel, et qu'il a, à cause de cela, attirés à Lui dans sa miséricorde... C'est en aimant les hommes qu'on apprend à aimer Dieu." (Pensées et maximes)
ligne
"L'action de grâce doit tenir une très grande place dans nos prières, car la bonté de Dieu précède tous nos actes, elle environne tous les instants de notre vie". (Pensées et maximes)
ligne
"On fait du bien aux autres dans la mesure de celui qu'on a en soi, de l'esprit intérieur. ..
l'eau s'écoule dans les canaux dans la mesure de son abondance dans le bassin." (Pensées et maximes)
ligne
"Imitons cette sainte liberté, cette aisance avec laquelle l'Esprit-Saint nous enseigne à ne pas négliger les bonnes pensées que Dieu nous suggère... Laissons-nous porter par la grâce,  recevons toute bonne pensée comme un don de Dieu, laissons-nous diriger par l'Esprit-Saint."
(Œuvres spirituelles  p. 78, 1897)

ligne
"Nous avons Jésus avec nous, et si faibles que nous soyons, nous sommes forts de sa force invincible."(Pensées et Maximes)
ligne

Citations précédentes