Soeur Magdeleine de Jésus - citations

 

 

A DECOUVRIR :

- P.S. Magdeleine et la Suisse
- Frère Roger Schutz et pte sr Magdeleine : une amitié de longue date
- Une femme évangélique itinérante

Citations de Sr Magdeleine :

"La vie contemplative, c'est une vie d'amitié avec la personne de Jésus. C'est une vie intérieure beaucoup plus profonde, en contact même avec Dieu...
N'est-ce pas justement parce que l'amitié pour Jésus sera plus grande, l'intimité plus profonde, qu'on aura davantage soif de le porter au milieu de la foule, de le rayonner, de le faire aimer ?... C'est un besoin des temps nouveaux... un souffle du Saint Esprit." (dans Jésus est le maître de l'impossible)
ligne

"Les Petites Soeurs élargiront leur coeur aux dimensions du monde et resteront à l'écoute des aspirations de leur temps, attentives à ses problèmes, tout en reconnaissant la richesse et l'apport de chaque génération.
Elles n'excluront de leur amour aucun être humain, aucun peuple, aucun milieu, aucune race. (Constitution n° 55)
ligne

"Le coeur du Christ, qui a tant aimé les hommes et qui sera pour toi inséparable de son humanité sainte, est le symbole de son amour pour son Père et de sa tendresse pleine de miséricorde pour les hommes, ses frères.
Il est la source d'eau vive où tu puiseras la grâce de ta vocation à l'amour et à l'immolation". (Règle de vie)
ligne

"Notre champ d'action est immense, il comprend le monde entier, mais nous avons une mission très définie,  celle que Frère Charles de Jésus  nous a mise au coeur : rechercher les plus petits et les plus pauvres, ceux qui sont méprisés  et comptés pour rien, les condamnés et jugés coupables." (Lettres IX 1989)
ligne

"Que le Seigneur vous comble de son amour. Suppliez-le d'avoir pitié de tant de peuples qui souffrent dans tant de continents, et d'accepter l'offrande de votre vie pour que règne à travers le monde sa paix et son amour." (Lettres IX, 1989)
ligne

Noël : "Quand vous contemplez Jésus dans sa crèche et quand vous le prierez... il faudra que vous voyiez en lui celui qui va souffrir et qui va mourir pour sauver le monde. Et vous le supplierez de sauver le monde d'aujourd'hui où il y a tant d'injustices, de haine, de meurtres."  (1972  LIV p. 627)
ligne

"Toutes les perspectives changent quand elles sont vues sous le regard de Dieu, à la lumière de son amour. La souffrance, la maladie, la mort apparaissent alors comme la préparation inévitable à la rencontre de Dieu". (Lettres lV p. 526)
ligne

"Que de souplesse il faut pour s'adapter aux circonstances si changeantes de la vie. On a décidé de suivre tel règlement, le lendemain un imprévu démolit tous nos projets." (1942. Livre I , 117)
"C'est ma voie personnelle, de me mettre sur la route et de me laisser faire." (1979. Livre VI, 42)
ligne

"Que la Fraternité soit partout, au milieu d'un monde si déchiré par la violence et la haine, cette petite lumière où viennent reprendre espoir tous ceux qui se désespèrent par manque d'amour."
ligne

"Ce qu'il y a de plus important dans la Fraternité, c'est son coeur et c'est son âme... ce par quoi elle est proche de Dieu, et telle que le Seigneur l'a voulue. Il me l'a inspirée par la force de son amour...
Je n'ai pas eu beaucoup à réfléchir, car tout s'imposait à moi, avec la luminosité et la rapidité de l'éclair. (1989 L.lX p.124)
ligne

"Soyez comme un roc dans la mer sur lequel les vagues viennent se briser...
Un rocher résiste à tout et les naufragés viennent s'y cramponner. Aidez les autres à tenir. Le Seigneur sera votre force. Il sera votre rocher." (Mars 1970)
ligne

"Je vous ai souvent dit que la fraternité devait être constamment en marche pour rester une réponse évangélique aux besoins de chaque époque et à l'attente des jeunes générations." (Chapitre 1981)
ligne

"Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce que la confiance peut faire, elle vous fait marcher, on n'a pas peur, on est heureux même dans le malheur." (1988 L. VIII p. 530)
ligne

"Autour de nous la violence grandit.  Soyons, au milieu d'un monde qui a perdu le sens de Dieu, des témoins de foi et d'amour... Redoublons  de douceur et d'amour. (1984)
ligne

"Le coeur,  c'est le bon Dieu qui l'a inventé et je crois bien que c'est une de ses plus belles inventions. Le coeur humain est fait pour aimer - pour aimer Dieu d'abord, mais aussi pour aimer les humains."
ligne

"Le véritable amour pour tout être humain est à base de respect."
"Il faut que votre amour grandisse, s'approfondisse et se nuance de délicatesse. L'amour généreux se trouve plus facilement, mais l'amour délicat et respectueux de chaque être est rare. Dans chacun d'eux, il y a le visage du Seigneur. " (D'un bout du monde à l'autre)
ligne

"Dans cette période de meurtres et de haine, dans ce temps où les catastrophes succèdent aux catastrophes, que ce Noël soit pour tous un Noël d'ESPERANCE...
Celui que nous attendons, il est le Sauveur du monde. Au pied de la crèche, suppliez-le d'apaiser cette haine qui déferle sur l'humanité." ( Lettres lV p. 440 - en 1970 )
ligne

"Devant cette somme de douleurs qui déferle sur le monde, je ne peux que vous supplier de redoubler d'amour et d'être au milieu de toute cette souffrance un  témoignage de douceur et de paix. ( lettre de Noël 1979)
ligne

"L'heure désespérée est toujours l'heure de Dieu" (1940).
"Si le Bon Dieu veut cette congrégation, elle renaîtra de ses cendres. Pourquoi m'inquiéterais-je ? Et s'il ne la veut pas, comment pourrais-je la vouloir ?" (1942) (Lettres aux Fraternités)
ligne

"Dans le travail, comme sur les routes et au milieu de la foule, pour être une âme contemplative, tu essayeras tout simplement de lever les yeux vers Jésus et d'entrer en conversation avec lui, comme avec l'être le plus cher au monde." ("Bulletin vert")
ligne

"Le monde actuel a tant besoin de douceur, de lumière, d'espérance :
Douceur... comme réponse à la violence qui submerge tous les pays du monde.
Tendresse... comme réponse à ces manques de bonté, de bienveillance, de charité qui rétrécissent hélas le cœur.
Lumière... comme réponse aux ombres qui peu à peu enténèbrent à notre époque tous les domaines.
Espérance... comme réponse à ceux qui se sentent seuls, ou ne trouvent plus de sens à leur vie." (lettre de Noël 1977)
ligne

"On a trop besoin d'amitié, de tendresse et, si on ne la trouve pas dans la religion du Christ, chez les intimes amis du Christ, on la cherchera ailleurs... Je pense seulement qu'il faut une méthode tout autre... pas de nouvelle... ancienne plutôt, celle de Jésus avec ses douze apôtres qui les envoyait deux par deux. Et pourtant ils n'étaient pas si extraordinaires que cela avant la Pentecôte !" (Paroles de vie)
ligne

"L'Esprit façonnera en nous un cœur nouveau qui pourra chaque jour s'ouvrir amoureusement à l'écoute du Père et devenir humblement fraternel envers tout être humain." (Constitution p. 11)
ligne

"Alléluia ! Le Christ est ressuscité !... Nous aussi !... Alors on va faire du neuf. Ici, on n'a pas le droit de retourner en arrière. On marche vers l'avenir." (Lettres I p. 286)
ligne

"A-t-il fait un choix, le Seigneur Jésus ? Ne s'est-il pas, au contraire, offert aux clous de la croix, les bras grands ouverts, justement pour que personne ne soit exclu de son amour, serait-il le plus misérable, le plus égoïste et le plus ingrat de tous les hommes... Tous, sans exclusion, au nom de son Amour, ont un droit strict à votre amour fraternel." (Béthanie 1950 - Lettres)
ligne

"C'est parfois moins difficile que vous ne le pensez de rendre heureux autour de soi, si on a le coeur plein d'amour du Seigneur, un amour concret... vivant... Mais pour cela, il vous faut regarder Jésus incarné." (Lettres VII p. 39)
ligne

"Aimer chaque être d'un amour gratuit qui n'exige rien en retour, mais voudrait seulement devenir un message d'espérance et un signe d'unité entre les hommes pour leur porter la joie du Seigneur et le témoignage de son Amour." (Règle de vie)
ligne


Citations précédentes