Petites Soeurs de Jésus - Bruxelles

 


Fraternité de Cureghem/Bruxelles

 

C’est dans ce quartier multiculturel que, depuis 2011, vivent quatre petites sœurs après avoir été dans d’autres pays (Afrique, Croatie, France, etc.)

Il s’agit d’une fraternité d’accueil : petites sœurs de passage, d’autres qui reviennent en Belgique après avoir vécu ailleurs, ainsi que des amis.

C'est aussi le lieu de rencontres à certaines occasions.

 P.S. Colette-Emmanuelle responsable régionale de cette grande région est rattachée à cette fraternité, ainsi que deux petites soeurs qui sont en maison pour personnes âgées.

« Nous entrons dans la réalité de notre quartier en participant à différentes activités et des rencontres inter-religieuses. Une petite sœur visite des « centres fermés » (lieu où sont détenues des personnes sans papiers). Leur présence également dans notre quartier ainsi que de réfugiés, nous fait toucher de plus près les grosses difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Il y a aussi bien des personnes seules dont nous essayons d’être proches.
Lien avec une association intergénérationnelle, aide pour le courrier à un prêtre aveugle.
L’une de nous est proche de la communauté néerlandophone. Elle va régulièrement rejoindre un petit groupe et participe aux eucharisties et partages bibliques en flamand.

Moment de rencontre amicale avec des amis
 Notre chapelle est le lieu où nous confions au Seigneur toutes les personnes rencontrées, les situations douloureuses, mais aussi les joies que les uns et les autres vivent et nous partagent. »
 

"... Nous devons perpétuellement aller de l'Eucharistie aux hommes, de l'adoration à l'amour fraternel, du silence à la parole." (P.S. Magdeleine de Jésus)

retour

Octobre 2016