Petites Soeurs de Jésus - Suède

 

 

Fraternité de Tensta (Stockholm)

 

La fraternité se trouve dans une banlieue nord de Stockholm, quartier périphérique multiculturel avec une majorité de musulmans.

 

Trois petites sœurs y vivent: Mireille-Chantal et Ursula depuis 1983, et Noële depuis mai 2016. Elle découvre le quartier et la vie en Suède, bien différents du Groenland où elle a vécu ces 36 dernières années. La connaissance du danois l’aide à passer au suédois, autre langue scandinave.

Il y a très peu de Suédois dans le quartier. Les plus proches voisins sont des chrétiens syriens, et des Somaliens. Des chrétiens orientaux, réfugiés, forment une communauté avec un prêtre iraquien de rite syriaque. Ils louent une chapelle où la liturgie est célébrée tous les jours et à laquelle les petites soeurs participent durant la semaine.

Les petites soeurs se retrouvent aussi avec un groupe de femmes, organisé par le syndicat des locataires et soutenu  par une association pour la formation: une dizaine de participantes de 9  nationalités, dont seule la coordinatrice est suédoise.

 

Autre lieu de rencontre : le groupe de la Croix-Rouge, où des femmes suédoises se retrouvent pour tricoter.

Pour les petites soeurs, cette présence d'amitié et de prière a tout son sens dans ce quartier.

Nombreux contacts aussi avec des amis de longue date (elles ont vécu 14 ans au centre de Stockholm), il s'agit souvent de personnes seules ou handicapées.

Chapelle de la fraternité : "Prions avec la simplicité de Jésus, avec sa véhémence, avec son amour de Dieu et des hommes. Prions beaucoup pour tous les hommes, puisque tous sont dans le cœur de Jésus." (Frère Charles)

retour

Septembre 2016