Laïcs à la suite de Charles de Foucauld

 

 


Des laïcs, inspirés par Charles de Foucauld, s'entraident à suivre Jésus et vivre l'Evangile. Anne-Michèle partage son expérience en Suisse (malheureusement elle est décédée subitement en mai 2016).

Cette année 2009, il y aura 35 ans que je fais partie de la fraternité séculière Charles de Foucauld, que le temps passe vite!

J'étais "ado" quand j'ai rencontré pour la première fois les petites sœurs de Jésus. C'était avec mon groupe de caté.

Nous étions allés les trouver à Versoix, dans leur caravane de foraines.  Leur témoignage s'est planté dans mon cœur et j'ai su instinctivement que j'avais trouvé "ma famille spirituelle". Quand mes études m'ont menées en Valais, j'ai rejoint la fraternité séculière de Martigny, c'était en automne 1974,
que le temps passe vite!

  Caravane des petites soeurs à Versoix

Epouse depuis 25 ans, maman de 3 ou 4 enfants adultes, grand-mère 1 fois ½, je continue à cheminer en fraternité. Actuellement le groupe de base à Genève est formé de 4 femmes.
Nous nous retrouvons une fois par mois, chez l'une ou l'autre, pour prier ensemble, faire "révision de vie" et partager ce qui fait notre Nazareth. Entre nous, l'amitié nous lie par-delà les rencontres mensuelles…

 

Rencontre à Lausanne

En union avec les  5000 membres de la fraternité séculière présente dans 50 pays sur les 5 continents, et comme tous les membres de la Famille spirituelle, nous sommes invités non seulement à réciter la "Prière d'abandon" quotidiennement, mais à essayer de la mettre en pratique dans notre vie de tous les jours…
que le temps passe vite!

  en Tanzanie

Souvent on me demande : "Combien êtes-vous dans la fraternité séculière suisse ?" En fait, je me refuse à comptabiliser… car quels critères prendre? Le nombre de personnes qui connaissent la charte de base des fraternités : "CHEMIN D'UNITE", et vivent dans son esprit ?

Le nombre de personnes qui ont, "comme dans le temps", posé leur candidature pour être acceptées dans la fraternité ? Le nombre de personnes qui ont payé leurs cotisations? (chacun est invité annuellement à donner l'équivalent de ce qu'il gagne en 1 journée de travail). Le nombre de laïcs en Suisse qui prient régulièrement la Prière d'abandon et essayent d'en vivre? Et les anciens ? Sont-ils encore de la fraternité ? Et les enfants des familles en faisant partie ?

 


La vie, c'est un peu de temps
que Dieu nous donne pour apprendre à aimer!


Fraternité séculière de Suisse (PDF)

Février 2009