Petites soeurs de Jésus - Publications récentes

 


Publications récentes :
Copyright : Editions du Cerf

René Voillaume, Prier pour vivre
Editions du Cerf, Collection Trésors du christianisme, mars 2005

René Voillaume décrit ici les étapes de cette recherche de profonde communion filiale qui inspire et assure notre présence à Dieu et à nos frères et réalise une unité réelle entre vie et prière.

Six, Jean-François, Le Testament de Charles de Foucauld
Spiritualités, Religion, Librairie Arthème Fayard, 2005, 300 pages

Ce sont les dernières années de la vie d'un être humain qui, souvent, donnent les clés de son existence et, dans le cas d'un personnage connu, de son message. Qu'a-t-il fait, qu'a-t-il en fin de compte voulu dire ? Quel est son «testament» spirituel ?

Antoine Chatelard, Le Chemin vers Tamanrasset
Editions Karthala (novembre 2003)

Ouvrage inclassable ! S'agit-il ici d'une biographie ? Oui par certains aspects, mais d'une biographie d'un genre très particulier puisque l'auteur, avec une rigueur scientifique comparable à celle utilisée dans son premier ouvrage La mort de Charles de Foucauld, décortique les multiples contradictions et revirements de cette âme assoiffée d'absolu : "Tout...Tout de suite".

Maurice Bouvier, Le Christ de Charles de Foucauld,
coll. Jésus et Jésus-Christ n° 89, Desclée, Paris, 2004,
352 pages, 28,50 €.

Mgr Bouvier, official de Lyon et postulateur de la cause de Charles de Foucauld, nous présente la profondeur théologique de ses écrits.
Un premier chapitre fournit les repères biographiques essentiels.
La deuxième partie parle du Jésus de Charles de Foucauld.
La troisième partie élargit au mystère de l’Eglise de Jésus.
En refermant ce beau livre, nous pouvons nous souvenir du Frère universel, ermite de l’Assekrem, parlant ainsi de son quotidien : « Vous dévouer au salut du prochain par les moyens en votre pouvoir, prière, bonté, exemple, etc., c’est le meilleur moyen de prouver à l’Epoux divin que vous l’aimez ».

Hugues Didier : Petite vie de Charles de Foucauld
Editions Desclée de Brouwer, Poches, Collection Petites vies, réédition mai 2005, 160 pages
(petit livre accessible et bien documenté)

Petits Frères de Jésus ; Frères au coeur du monde : A la suite de Charles de Foucauld, Lettres des fraternités (1960-2002)
Editions Karthala (novembre 2002)

Il y a cinquante ans, paraissait "Au coeur des masses", un livre qui allait avoir un énorme retentissement dans le monde chrétien. Son auteur, le frère René Voillaume, y décrivait le projet spirituel des Petits Frères de Jésus, une communauté religieuse inspirée par Charles de Foucauld. Cinquante ans après, "Frères au coeur du monde" est comme un second volume d'Au coeur des masses. Tranches de vie cueillies à chaud, réflexions sur les événements, ces pages parlent beaucoup de la vie du monde et des petits de ce monde.

Petite Soeur Annie de Jésus :Charles de Foucauld : Sur les pas de Jésus de Nazareth
Editions Nouvelle Cité ( novembre 2001)

Parmi les nombreux textes sur Charles de Foucauld, ce livre se caractérise par le fait d'avoir été pensé et écrit par une Petite soeur de Jésus, avec l'intention de présenter ce "frère universel" à partir de ses écrits (lettres et notes spirituelles). L'auteur met en lumière la

Charles de Foucauld enfant, de Gérard Wackenheim, 122 pages
Distribué par L'AMI HEBDO/MEDIA, 30, rue Thomann,
F-67082 Strasbourg Cedex -13 euros
Un petit livre très intéressant qui situe Charles enfant dans son contexte familial abordé souvent rapidement dans les ouvrages qui lui sont consacrés. Un livre bien illustré de photos et de dessins par sa mère qui aimait saisir son entourage de quelques coups de crayons.


Jean-Luc Maxence : L'appel du désert, Charles de Foucauld, Antoine de Saint-Exupéry
Editions Presses de la Renaissance, 2002, 260 pages
L'un est un saint, l'autre un héros. Qu'ont en commun Charles de Jésus, le « Frère universel », et Saint-Ex, l'humaniste agnostique d'héritage chrétien, auteur du Petit Prince, l'un des livres les plus lus du XXe siècle? Jean-Luc Maxence met en résonance leur parcours, leurs écrits, leurs rencontres, et nous invite à reconnaître dans le désert ce que ces deux personnages exceptionnels recherchaient : les clefs d'une profonde spiritualité.