Petites soeurs de Jésus - Publications récentes

 


Publications récentes :

 

Jean-François Six : Charles le libéré, Foucauld rendu à lui-même - Editions Salvator, Septembre 2016

Charles de Foucauld meurt inconnu en 1916. Dès sa mort, chacun l’a tiré à soi, l’enfermant dans des images, des postures et des institutions qui le défigurent. Sa vie et son message, véritables, ont été découverts peu à peu à travers cent ans de solitude et de résiliences. C’est ce visage que dévoile ce livre. Un visage fait de liberté, de bonté, de fraternité. Un visage d’éclaireur pour notre monde en soif d’avenir et d’espérance.  

Pierre Sourisseau : Charles de Foucauld 1858-1916 - Biographie
Editions Salvator, Juillet 2016

Un officier de cavalerie toujours à l’action, un explorateur brillant, scientifique de surcroît, une vocation obstinément cherchée, une âme assoiffée de solitude et d’absolu ouverte à l’universel, un éminent spécialiste du monde touareg, un prêtre au sacerdoce atypique, désireux de fraternité, brûlant d’un feu missionnaire... Autant d’aspects qui se superposent, s’enchevêtrent, se complètent chez Charles de Foucauld. Cette biographie exhaustive, construite à partir de ses écrits et des enquêtes les plus récentes de sa cause de canonisation, restitue les événements d’une existence hors du commun. Remplie de détails inédits, fidèle aux sources, elle trace un portrait magnifique de cette étonnante personnalité.


Charles de Foucauld - Correspondances avec les neveux et nièces 1893-1916 - Editions Karthala 2016

Charles de Foucauld est très lié à sa famille: «J’aimais très tendrement ce que le bon Dieu m’avait laissé de famille…

Marie de Foucauld, sa petite-soeur, a épousé Raymond de Blic et ils ont eu sept enfants qui sont les uniques neveux et nièces de Charles. Les correspondances présentées dans cet ouvrage permettent de découvrir certains aspects de cet homme qui, avant d’être proclamé «bienheureux», a été perçu par la famille comme le grand-frère, le beau-frère ou tout simplement comme étant «oncle Charles».

Charles de foucauld, mon frère – rencontre à thèmes - un groupe de petites soeurs et petits frères
Editions Nouvelle Cité. Spiritualité, 2016

A l’occasion du centenaire de sa mort, cette anthologie intitulée « Charles de Foucauld, mon frère – rencontre à thèmes » présente pour la première fois Charles de Foucauld par un choix de textes ordonné de manière thématique : Beauté, Joie, Miséricorde, Humilité, Nazareth, Prière, Désert, Travail… Découvrir la vie, les questionnements, les souffrances, les rencontres de ce frère universel, par des textes finement choisis parmi ses Écrits spirituels et sa riche correspondance et rencontrer un homme qui parle au cœur, un frère pour aujourd’hui. « Les dévots qui veulent aimer Dieu sans aimer les hommes rêvent d’une absurdité », telle est la conviction que Charles partage avec son ami Balthazar pour souligner l’unité de l’amour (amour de Dieu, amour des hommes), car nous n’avons qu’un seul cœur.

Petite soeur Magdeleine de Jésus. Une femme aux périphéries - petite soeur Michèle de Jésus
Editions Nouvelle Cité, Bruyères-le-Châtel, 2014, 64 pages (19 cm x 19 cm)

La vie lumineuse de petite soeur Magdeleine (1898-1989) est étonnamment actuelle. Quand elle fonde les petites soeurs de Jésus au Sahara, en 1939, petite soeur Magdeleine s'inspire de l'idéal poursuivi par Charles de Foucauld. Comme lui, elle est saisie par Jésus et son Evangile, Jésus qui a vécu tout simplement, en pauvre, parmi d'autres...
En Amazonie. Renaissance de la tribu indienne des Tapirapé. Journal d'une fraternité. Ce livre est le « récit au quotidien » des Petites Soeurs de Jésus qui font une analyse quasi ethnologique d'une tribu d’Indiens d’Amazonie.
Editions Karthala, 2011, 324 pages
Bénédicte Durand : Charles de Foucauld, explorateur malgré lui
Editions Glénat, Colletion La Société de Géographie - Novembre 2011, 192 pages
Charles de Foucauld est connu de tous pour l'exceptionnel engagement de sa vie au service du message du Christ. On sait moins en revanche qu'il fut aussi un extraordinaire explorateur du monde. Il fut un marcheur et un voyageur impénitent : c'est ce que révèle ce livre.

José Maria Recondo : Le chemin de la prière chez René Voillaume
Préface : Georges Cottier
Editeur Lethielleux - Décembre 2010, 192 pages

Cette étude examine les enseignements du père de Foucauld explicités par René Voillaume : une plongée aux sources de l'Evangile et des profondeurs de l'amour de Dieu et du prochain.

Pour en savoir plus

Collectif : Charles de Foucauld Abbé Huvelin.
20 ans de correspondance entre Charles de Foucauld et son directeur spirituel. 1890 - 1910
Editions Nouvelle Cité - 2010, 320 pages
Il s’agit d’un échange très riche entre une des plus grandes figures spirituelles de la fin du 19e siècle-début du 20e et son directeur spirituel. On sait que l’Abbé Huvelin a joué un rôle déterminant dans la conversion de Charles de Foucauld et que celui-ci l’a toujours considéré comme un père spirituel au sens le plus fort du terme.

Jean-Claude Boulanger : La prière d'abandon. Un chemin de confiance avec Charles de Foucauld
Editions Desclée de Brouwer - Avril 2010, 200 pages
La prière d'abandon de Charles de Foucauld, l'ermite du désert béatifié par Jean-Paul II, est l'un des textes de prière chrétienne les plus connus et les plus beaux. Mgr Boulanger en propose une méditation commentée qui nous invite à approfondir le secret de l'abandon, de la confiance et du don de soi à la suite du Christ. Une démarche très proche de celle de sainte Thérèse de Lisieux, qui permet de redécouvrir combien Dieu nous aime...

P.Sr Annie de Jésus : Petite sœur Magdeleine de Jésus - L'expérience de Bethléem jusqu'aux confins du monde
Editions du Cerf -
Septembre 2008, 208 pages, 18 euros
Ce livre, écrit par une petite sœur de Jésus qui connaissait bien petite soeur Magdeleine, la rend proche et permet de la retrouver d'une manière extrêmement vivante, à travers ses propres écrits.
Jean-François Six : Le grand rêve de Charles de Foucauld et Louis Massignon
Editions Albin Michel - Mars 2008, 378 pages, 20 Euros

Histoire, qui commence en 1909, d'une rencontre intense entre deux êtres de feu : Charles de Foucauld, homme de désert et de mystique, et Louis Massignon, jeune orientaliste de génie. L'un a cinquante ans, l'autre vingt-cinq, et tous deux, épris de fraternité universelle, ont connu les tentations du monde avant de voir leur vie basculer devant la foi et l'hospitalité des sociétés musulmanes.
Copyright : Editions du Cerf

Angelika Daiker : Au-delà des frontières ! Vie et spiritualité de petite sœur Magdeleine
Traduction par Petite Sœur Jeanne-Rose de Jésus
Editions du Cerf - Novembre 2005, 272 pages, 20 Euros

Pour en savoir

Jean-Jacques Antier : Charles de Foucauld
Editions Perrin, 2006, 382 pages

Copyright : Editions du Cerf

Marcel Launay : René Voillaume, Contemplation et action
Petit Cerf Histoire, Editions du Cerf - septembre 2005, 274 pages, 26 Euros


Suite des publications
flèche haut