Le pape François aux Petites Soeurs de Jésus

 

 

Le pape François aux petites soeurs de Jésus

 

avec pte sr Dolors Francesca, nouvelle responsable générale

"A la source de votre institut, il y a l'expérience irrésistible de la tendresse de Dieu faite par votre fondatrice, petite soeur Magdeleine de Jésus. Sur les pas du bienheureux Charles de Foucauld, elle a perçu que le Dieu tout-puissant, Créateur et Seigneur de l'univers, n'a pas eu peur de se faire petit enfant, confiant, entre les bras de Marie par amour pour nous, et qu'il veut encore se donner à chacun de nous, humblement, par amour.

 

[...] Les petites soeurs se trouvent dans des situations humainement difficiles, avec les plus petits et les plus pauvres... comme le faisait Jésus, pour annoncer l'Evangile avec leur simple vie faite de travail, de présence, d'amitié et d'accueil inconditionnel...
[...] Cet amour de Dieu doit s'exprimer davantage dans l'évangélisation des gestes que des paroles : le sourire, le silence, l'adoration, la patience.

Il me vient à l'esprit ce dialogue entre le chêne et l'amandier. Le chêne dit à l'amandier : "Parle-moi de Dieu !" et l'amandier fleurit. Ce que l'Eglise vous demande : fleurir, fleurir en gestes d'amour de Dieu.
[...] N'ayez pas peur d'aller de l'avant, ... Restez libres des liens avec des oeuvres et des choses, libres pour aimer ceux que vous rencontrez, partout où l'Esprit vous conduit. Libres pour voler, libres pour rêver.
Les difficultés du temps présent vous font partager les douleurs de tant de frères : vous aussi, avec eux, vous vous retrouvez parfois contraintes de fermer ou d'abandonner vos maisons pour fuir ailleurs; vous aussi, vous connaissez les épreuves de l'âge, de la solitude et de la souffrance; vous aussi, vous expérimentez la dureté du chemin quand il s'agit de rester fidèle en traversant des déserts.


[...] Naturellement, vous ne pouvez pas changer le monde toutes seules, mais vous pouvez l'éclairer en portant la joie de l'Evangile dans les quartiers, dans les rues, mêlées aux foules, toujours proches des plus petits..."

retour