Petites Soeurs de Jésus - Voeux perpétuels

 


Clémence, une petite sœur belge, vient de faire ses « vœux perpétuels » dans la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.

La célébration a eu lieu à Naples où elle vit depuis deux ans dans un quartier populaire en périphérie de la ville. Le matin, elle travaille comme femme de ménage dans différentes familles et l'après-midi, avec ses petites sœurs elles essaient d'être disponibles pour le quartier où elles ont construit de nombreuses et belles relations avec enfants et adultes, petits et grands... La petite soeur partage cet événement :

" Comment mettre des mots sur un évènement si intime et si fort que sont les vœux perpétuels ?
Au lendemain de ce jour, je me suis retrouvée « sans voix », muette de stupeur et d’émerveillement, devant la grandeur d’un évènement que tout à la fois j’ai vécu pleinement et en première personne, et qui pourtant me dépasse ; muette devant l’action du Seigneur, lui qui fait route avec nous et en nous, lui qui nous guide à travers monts et marées, vents contraires et brises légères ; muette devant l’amour et la présence de Jésus qui nous invite à nous engager ainsi, ensemble, à sa suite.

C'était alors le temps du silence, un silence empli des échos joyeux de la célébration, silence intense d’une prière partagée, silence d’une communion au-delà des mots, silence d’une Présence : celle de la Parole faite chair, silence de l’émerveillement…

Aujourd’hui, j’essaye de percer le silence et d’y mettre quelques mots, tant est grand le désir de partager ma joie !

Cliquer pour agrandir En ce moment encore coloré par le Covid, pour éviter les trop grands rassemblements, nous avions prévu différents moments de célébrations et de fêtes. Nous avons commencé la veille au soir par un temps de prière autour du Saint Sacrement qui a rassemblé les amis les plus divers de la fraternité : temps fort de communion et de prière.

Le lendemain matin, dans ce même esprit, nous nous sommes retrouvés avec les personnes du quartier, les petites sœurs et la famille pour la célébration des vœux. Ce fut un moment à la fois simple et joyeux, beau et profond, serein et fort... un vrai moment de grâce, vécu comme une évidence !

Une grande joie fut de pouvoir vivre cela au sein de notre quartier. Joie partagée par de nombreux voisins et paroissiens qui nous remercient d’avoir choisi de le faire ici, dans notre paroisse au cœur d’un quartier populaire en périphérie de la ville. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de participer à des vœux et tous en ont été touchés. L’émotion était palpable et forte.

Comment rendre grâce pour la joie et la sérénité qui m’ont accompagnée ces dernières semaines et qui continuent à m’habiter ? Devant tout cela, me voilà de nouveau sans parole. J’emprunterai donc ces quelques mots à Marie :
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! (…) Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! »

Photos: © Petites Soeurs de Jésus

retour