Un rêve devenu réalité

Nouvelles

Un rêve devenu réalité

Pte sr Anna-Shosesharuwa et moi-même avons eu la joie d’assister à l’inauguration de la petite Communauté chrétienne de base Saint Charles de Foucauld à Igwambiti (en Tanzanie).  Ce fut pour nous un cadeau merveilleux et nous voudrions partager avec vous ce qui s’est passé dans ce lieu bien peu connu et pourtant si vivant. 

Depuis longtemps déjà, la communauté était attirée par la figure de Charles de Foucauld, mais le curé de la paroisse avait demandé qu’il ne soit pas choisi comme patron avant sa canonisation. Le 6 août ce fut donc un rêve qui devenait finalement réalité. 

Ça nous a beaucoup touchées de voir que notre spiritualité était arrivée jusqu’à cette petite communauté chrétienne implantée sur le bord du lac Victoria à Mwanza. C’est l’histoire d’une semence qui se multiplie et continue à donner du fruit : en effet la communauté d’Igwambiti est une antenne de la paroisse de Sawa, fondée par la paroisse Ste Monique de Buhongwa, qui, elle-même, a été fondée par notre propre paroisse St Augustin de Mkolani.

Le matin du 6 août, nous nous sommes rassemblés dans la maison d’un des membres de la communauté de base St Charles de Foucauld pour la célébration. La messe a été célébrée par le Père Luambano, augustinien et animée par la chorale de la communauté. De nombreux enfants étaient présents. Avant de commencer la messe, le prêtre a demandé aux gens de se déplacer pour que tous les enfants puissent venir prendre place autour de l’autel. Quelle joie de penser que ces enfants grandiront avec la spiritualité de la Fraternité et la feront connaître autour d’eux !

Au cours de la messe, une petite fille appelée Mary et une petite fille appelée Patricia, née avec un handicap, ont été baptisées. Cela a marqué d’une manière toute particulière l’inauguration de cette petite communauté.  Mary  est l’enfant d’une famille locale qui participait à la célébration. Patricia, elle, ne fait pas directement partie de la communauté, mais des personnes qui veillent sur elle avaient demandé au prêtre de venir l’aider en lui donnant le sacrement de l’onction. Il a découvert qu’elle n’était pas encore baptisée et a demandé aux membres de la communauté s’ils pouvaient l’accueillir pour le baptême le jour de leur inauguration.

Après la messe, le président de la communauté, M. Peter Matesi, qui est membre de la Fraternité séculière, a lu un bref historique de la vie de Charles de Foucauld. Nous étions émues d’entendre ainsi parler de lui. Ensuite, nous avons eu l’occasion de nous présenter. Comme il y avait beaucoup de jeunes et d’enfants, j’ai profité de l’occasion pour parler de la conversion de St Charles de Foucauld.

Après la célébration, un repas a été servi à tous ceux qui étaient présents. Une belle manière de concrétiser l’accueil que frère Charles vivait avec tout être humain. Nous sommes et restons très reconnaissantes de ce que suscite encore aujourd’hui Charles de Foucauld et de ce que vit cette petite communauté de base.

Pte sr Pulkeria