Nouvelles

Vers nos sources

Nous avons commencé le chemin de réflexion pour le Chapitre général de notre congrégation qui se tiendra à Rome en septembre 2023.

Le Chapitre est un temps de discernement communautaire sous la conduite de l’Esprit, un temps pour voir dans quelle mesure nous avons été fidèles à notre charisme et à notre Mission depuis le dernier Chapitre. Y participent avec la responsable générale et son conseil, les déléguées des différents pays où nous sommes présentes dans le monde.

Pour cela, le Conseil Général nous invite à “nous relier à nos origines et à puiser à la source pour relire, revitaliser et réactualiser notre identité, notre Mission dans nos différents milieux de vie et notre présence parmi nos frères et soeurs d’Islam”.

Le travail de préparation commence dans les communautés avec la participation de chacune ; il sera suivi par une rencontre des déléguées de chaque pays du continent pour mettre ensemble leurs réflexions avant d’arriver au Chapitre Général.

Il consiste à voir ensemble le contexte social, culturel et ecclésial d’aujourd’hui, là où nous sommes et dans le monde, avec les différents défis auxquels nous avons à faire face.

Ensuite, il y a le temps pour discerner sous la conduite de l’Esprit à quoi Dieu nous appelle aujourd’hui pour vivre notre mission de Petites Soeurs de Jésus. Enfin, faire des propositions au Chapitre Général des priorités pour notre congrégation tenant compte des appelles de notre monde, de la situation actuelle, de nos forces et faiblesses pour continuer le chemin pour les six années à venir.

Ce temps de préparation nous fait vivre une expérience synodale et ecclésiale ; ensemble, nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit en lui présentant les situations concrètes, les questions, les problèmes. Nous essayons d’être attentives à ce qu’Il nous donne comme Lumière.

Et comme la samaritaine, nous allons puiser à la Source de notre vie.

Pte sr Angeline